Le partenaire métier de votre
performance au quotidien

Stephane Baller

Avocat of Counsel – De Gaulle Fleurance & Associés – Médiateur inscrit CMAP – Professeur Associé à l’Université Paris Est Créteil

Stéphane Baller

Biographie

Après dix huit ans comme avocat associé en charge du développement du deuxième cabinet d’avocats d’affaire de France, membre d’un réseau pluridisciplinaire américain, il rejoint De Gaulle Fleurance en juillet 2020 comme promoteur de la stratégie et du développement de ce cabinet français, indépendant et ouvert sur l’international, créé il y a 20 ans pour accompagner l’innovation et la création de valeurs.

Il y retrouve la dynamique entrepreneuriale, innovante et disruptive d’une organisation agile, à taille humaine qui souhaite devenir encore plus internationale. Auteur de la série des Observatoires – Directions fiscales ; Directions Juridiques ; Marché du Droit ; Handicap dans la profession d’Avocat – , spécialiste reconnu des évolutions du marché du droit, du client care et de l’innovation sur ce segment, il a aussi accompagné l’émergence des legaltech en France, et créé à Paris 2 avec le professeur Bruno Deffains la première formation dédiée à la transformation digitale du droit, le DU T2DL Transformation Digitale du Droit & Legaltech.

Passionné par les questions d’éducation et de transmission du savoir, Stephane Baller a créé en 2015 avec l’Hedac, Ecole d’Avocats, le DU Avocat Conseil Fiscal des Entreprises UPEC Hedac pour maximiser l’employabilité des élèves avocats fiscalistes et leur permettre de construire la carrière de leur choix. Il dirige aussi le programme Culture Digitale & Droit de l’école, en partenariat avec le DU T2DL, pour sensibiliser à l’innovation nos futurs confrères .

Il est aussi administrateur d’Open Law le droit ouvert, fortement investi dans le Village Trajectoires professionnelles du Village de la Transformation du Droit et a créé les Young Legal Creatives pour rendre accessibles les approches d’innovations juridiques aux étudiants en droit et élèves avocats.

Enfin, engagé sur les questions de diversité et d’inclusion, il a créé Droit comme un H ! l’association qui accompagne les talents en situation de handicap vers les professions du droit, dont il est délégué général.

• • •