Le partenaire métier de votre
performance au quotidien

Kami Haeri

Avocat associé, Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan

Biographie

Kami Haeri dirige le pôle contentieux, droit pénal des affaires et enquêtes de régulateurs du cabinet Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan à Paris, premier cabinet au monde exclusivement dédié au contentieux, réunissant près de 900 avocats répartis dans 26 bureaux et 12 pays.

Il conseille quotidiennement une clientèle française et étrangère sur des litiges commerciaux, des contentieux corporate ainsi qu’en droit pénal des affaires. Il a acquis une expertise reconnue en matière de conformité internationale et accompagne régulièrement les entreprises dans les enquêtes menées par des régulateurs français ou étrangers. Ancien secrétaire de la Conférence (1998), ancien membre du Conseil de l’Ordre (2011-2013), Kami Haeri préside la Commission Ouverte « Contentieux des Affaires » du Barreau de Paris.

Il enseigne à Sciences Po Paris, l’EFB, ainsi que dans les universités de Cergy et Saclay. Kami Haeri est également l’un des experts en droit pénal pour l’Institut Montaigne, pour lequel il a rédigé deux rapports: « Comment reformer la garde à vue » (2010) et « Réformer la mise en examen » (2012).

En octobre 2016, le Ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a chargé Kami Haeri de rédiger un rapport sur L’avenir de la profession d’avocat. Ce rapport de 130 pages comprend environ 50 propositions et couvre des sujets tels que la formation, la transformation numérique de la profession d’avocat, l’inter-professionnalité et le management des cabinets d’avocats. En décembre 2019, la Direction des affaires civiles du Ministère de la Justice a chargé Kami Haeri de rédiger avec Sandrine Clavel, professeure des universités, un rapport sur la « Réforme de la formation initiale et continue des avocats ». Ce rapport remis en novembre 2020 inclut de nombreuses propositions de réformes de l’examen d’accès à la profession, de l’examen du CAPA et du contenu de la formation initiale des avocats. Sont annexées à ce rapport plusieurs projets de textes réglementaires destinés à mettre en œuvre ces réformes.

• • •