Le partenaire métier de votre
performance au quotidien

Communiqué de Presse : Parution d’un nouvel ouvrage « Les grands juges de la Cour suprême des États-Unis »

Paris le 10 novembre 2022,

Lefebvre Dalloz, leader de l’édition juridique, fiscale et réglementaire en France, annonce la parution de l’ouvrage « Les grands juges de la Cour suprême des États-Unis » d’Elizabeth Zoller le 10 novembre prochain. Lefebvre Dalloz est une nouvelle marque qui porte l’offre globale d’édition, de formation et de logiciels, des marques Editions Francis Lefebvre, Editions Législatives, Dalloz, Francis Lefebvre Formation, ELEGIA, Dalloz Formation, Bärchen et CSP Docendi.

Les grands juges de la Cour suprême des États-Unis

La Cour suprême des États-Unis est une institution difficile à comprendre parce que la réalité de ses fonctions ne correspond pas à l’image que l’opinion publique s’en fait.

La Cour suprême n’a pas été instituée pour rendre justice, mais pour faire en sorte que le gouvernement fédéral, créé à Philadelphie, demeure « ni entièrement national, ni entièrement fédéral » selon les termes de James Madison. Que l’histoire l’ait conduite à devoir rendre justice, notamment aux minorités raciales opprimées par certains États de l’Union, en particulier, la minorité noire, cela n’est pas douteux. Mais plus elle s’est engagée dans cette voie, plus elle s’est éloignée de sa mission initiale qui est de maintenir une Union d’États souverains. La cause d’une situation aussi exceptionnelle est la théorie du fédéralisme toute entière fondée sur l’idée de souveraineté divisée, un oxymoron dans la langue juridique, qui a donné naissance à une forme d’Union entre États conciliant unité et diversité. Pour comprendre l’œuvre de la Cour suprême, c’est à ceux qui l’ont faite qu’il faut s’intéresser. Ce sont les grands juges de la Cour suprême. Au prix de difficultés sans commune mesure avec celles de juges constitutionnels ordinaires, les membres de cette institution ont dû faire en sorte que l’histoire que le peuple souverain écrit reste toujours conforme au droit d’une Constitution qui n’est pas ordinaire, mais qui est une Constitution fédérale.

Élisabeth Zoller est professeur émérite de l’Université Paris-Panthéon-Assas.

En librairie le 10 novembre.

Dalloz – Hors Collection – 304 pages – 29 euros – EAN 9782247217007

À propos de Lefebvre Dalloz

Lefebvre Dalloz est la marque en France du groupe Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique, fiscale et réglementaire. La raison d’être du groupe est d’activer la connaissance pour une société plus juste, efficace et durable. La nouvelle marque Lefebvre Dalloz unit les expertises d’acteurs incontournables dans les domaines de l’édition, de la formation et des solutions logicielles parmi lesquelles les Editions Francis Lefebvre, Editions législatives et Dalloz. Grâce à la combinaison de ses savoir-faire, Lefebvre Dalloz apporte une réponse globale aux entreprises (DRH, DAF, directeurs juridiques, conformité) aux professions réglementées (notaires, experts comptables, avocats…), au secteur public et aux étudiants. Le groupe Lefebvre Sarrut a réalisé un chiffre d’affaires de 535 millions d’€ et compte 2500 collaborateurs.

• • •

Pauline Reynaud Conseil